ABANDONS !
"Non-assistance à animal en danger"

 
La période estivale est là, et déjà son cortège d'horreurs s'offre à nous comme une verrue dans notre modèle de société dite "civilisée".

Les animaux domestiques vont une fois de plus payer le prix fort pour la pseudo tranquillité vacancière de certains citoyens dépourvus de scrupules et du moindre sentiment envers leur fidèle compagnon. POURQUOI ?

Ces lignes ne changeront pas grand chose à l'affaire, mais elles auront le mérite de la clarté sur ce que pense un homme ayant vécu avec des compagnons à quatre pattes.

Souvent, l'arrivée d'un animal dans un foyer est le fruit d'un caprice de l'un ou l'autre de ses membres, c'est aussi parfois le cadeau de Noël du petit dernier qui a "craqué" devant cette petite boule de poils adorable, lui rappelant mais "en modèle vivant" son nounours.

C'est aussi un choix délibéré pour l'amour des animaux tout simplement, vouloir donner tendresse et affection à un animal est bon pour l'esprit, pour l'éveil des enfants, c'est de surcroît un compagnon doux et fidèle dès lors qu'il tombe entre de bonnes mains, car son bonheur, et son comportement sont liés à celui du ou des "maîtres".

Malheureusement pour ces braves animaux, le bonheur peut être de courte durée ou le calvaire très long.

Dès qu'il grandit, un chien ou un chat demande de l'attention, comme un enfant, il lui faut des soins, une nourriture saine,

bref, il crée des obligations et des devoirs au même titre que n'importe quel membre de la famille, mais il donne par contre beaucoup de joie, de tendresse, et de fidélité à ceux qui prennent soin de lui, il ne trahit jamais.

Alors, pourquoi assistons-nous à ce phénomène dégueulasse qu'est l'abandon de ces animaux en grand nombre notamment au moment des vacances ?

Plusieurs causes se culbutent les unes les autres, et parmi elles, j'en vois principalement deux ou trois,

D'abord le manque d'humanité et l'égoïsme des propriétaires d'animaux qui ne veulent pas "s'embarrasser d'un chien ou d'un chat pendant leurs vacances, c'est bien à la maison et encore, alors en vacances hein ! m'enfin vous y pensez pas ? On va quand même pas s'embêter avec une bestiole pendant la bronzette non ? C'EST LES VACANCES, PAS D'EMM…. avec le toutou à sa mémère !

Ensuite le prix des pensions, souvent prohibitifs, entre 80 et 120 F/jours, c'est le prix d'une journée de camping pour une personne, mais après tout, il faut savoir assumer !

Enfin, l'arsenal législatif non appliqué, malgré les plaintes déposées contre les auteurs d'actes qualifiés de "tortures sur animaux", encore une carence de notre système. On sait pourtant que seule une peine sévère serait dissuasive, j'en arrive même à me demander s'il ne faut pas rétablir une taxe sur les animaux domestiques, mais là se serait le massacre assuré.

Il m'a hélas été donné de voir sur l'autoroute du sud un véhicule ralentir, et une portière s'ouvrir, puis …… le conducteur reprenant de la vitesse disparaît sans le moindre remords.

Pire, j'ai vu un jour un chien attaché à un arbre avec une corde, abandonné là, pas de hurlement, non, une sorte de gémissement comme les pleurs d'un enfant, les yeux humides et tristes, affamé, et malgré tout il s'est laissé approché et emmené, au moins un qui n'est pas mort étranglé par sa corde ou de faim au bout de plusieurs jours.

Honte et malheurs à ceux qui se livrent à de tels actes, car ce comportement avec un animal librement choisi laisse mal présager de ce qu'ils seraient capables de faire à un enfant.

Je ne parle pas des mutilations infligées pour effacer le tatouage par exemple, ni de ceux battus à mort pour s'en débarrasser.

Qui aime les bêtes aime les gens, mais il faut pour cela être doté d'une raison et d'une morale, force est de constater que ce n'est pas le lot de beaucoup de mes contemporains.

Les gestionnaires de chenils ont bien du souci à se faire pour les semaines qui viennent, je les remercie de leur dévouement.

Quant à ceux qui ont un comportement indigne, je ne leur souhaite pas de subir des épreuves difficiles, car ce jour là, ils seront encore plus malheureux que les autres, ils seront seuls et sans âme, abandonnés à leur tour.

Ardent, Ketty, Fonfon, Indra, Fifi, Minnie et Sally, ces lignes sont pour vous.

Henry SENE

                                                                                                            Le 16 juin 2000


sommaire               plan du site