Entre l'amitié et ….. l'Amour
L'entrée dans le 2ème millénaire a une incidence certaine sur notre système de communication et notre comportement relationnel avec les autres.

Des liens se nouent et se dénouent, certains perdurent et deviennent privilégiés, les échanges se font alors plus chaleureux, ils sont sincères, et au fil du temps ils deviennent indispensables.

De "simple contact", ils deviennent alors fréquents, parfois journaliers, une journée sans nouvelles devient triste, car cette relation a pris des proportions inimaginables à sa source, et s'intègre dans notre espace vital, pourquoi ?

La communication ne se borne pas à des généralité (il fait beau chez toi ? et chez moi ? …), mais elle devient un instrument d'échanges de goûts, de passions, d'idéal, d'apprentissage aussi, et surtout elle permet de se dévoiler tels que nous sommes vraiment, et cette communication prend toute sa valeur dans les deux sens.

Ce lien établi est parfois le départ d'une formidable aventure, qui, si elle est partagée procure les plus grandes joies comme les plus grandes peines, et permet des actions qui ne verraient jamais le jour en dehors de ce contexte.

Ce lien devient un véritable trésor dès lors que l'on s'attache à conserver le principe même de ce qui fait toute notre valeur, l'honnêteté, la sincérité, le respect et le don de soi.

Ce lien peut également évoluer d'une façon "déroutante", car non prévu dans nos petites conventions pré-établies, et formalistes mais dépourvues de la seule ressource humaine digne de ce nom, le sentiment.

Ce mot magique mais hélas trop souvent oublié, le sentiment, qui fait de nous autres choses que des machines et des égoïstes, le sentiment, qui nous permet de donner et de recevoir affection, tendresse, complicité et amour, le sentiment, qui donne envie au lieu de faire envie.

Je crois aux liens forts et indéfectibles découlant de telles relations, ma sensibilité exacerbée fait que j'ai le rare privilège de vivre, à travers un "réseau" de personnes qui sont devenues de véritables amies, des liens uniques, j'ai la certitude aujourd'hui que toutes ces relations sont sincères, et nos échanges sont d'une richesse incroyable, mais gare au "délit d'amitié", il peut donner autant de souffrances qu'il apporte de bonheur, et la frontière peut-être fragile entre l'amitié profonde, la tendresse, l'affection que l'on donne à ceux que l'on a appris à aimer pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils représentent, et un autre sentiment qui s'appelle … l'Amour.

Henry SENE

                                                                                                                         Le 29 juillet 2000


sommaire               plan du site