LA ST VALENTIN !

La fête des amoureux ??

Le 14 février, fête des amoureux, "LA" st Valentin, Quel beau jour !

Cupidon fait flèche de tous bois, pourquoi ce jour là ? Peu m'importe, il convient de célébrer la fête des amoureux, donc de l'amour, alors soit..

Être amoureux, un état normal ??

Qui peut tomber amoureux ? Comment peut-on tomber amoureux ? Y a t-il un âge pour être amoureux ? De qui peut-on tomber amoureux ? etc …

Voilà des bonnes questions, car tomber amoureux ça veut dire quoi ? Je ne puis donner la réponse exacte, mais j'ai possibilité de donner mon opinion, alors je ne vais pas m'en priver !

Vous, moi, mon voisin, ma voisine mon collègue ou ma collègue, nous sommes tous à la merci de cet acte imprévisible, car c'est un sentiment diffus, souvent confus, il peut être immédiat (Coup de foudre, passion instantanée, attirance irrésistible vers l'autre ..) il peut aussi être latent, en couveuse, et comme une maladie, ce sentiment va miner et l'un et l'autre, sournoisement, sans se déclarer vraiment, d'abord une entente cordiale, puis une amitié naissante qui petit à petit devient plus forte, plus assidue, plus attendue aussi.

Puis vient le moment ou cette situation devient ingérable, cette amitié se transcende et devient tellement forte qu'elle est insupportable, alors se fait jour un amour secrètement désiré, et ce sentiment fort va permettre l'éclosion d'une union indéfectible, durable aussi, parce qu'elle aura mûrit au soleil de l'amitié franche, respectueuse de l'intégrité de l'autre.

Ce sentiment amoureux est de loin le plus fragile et le plus fort en même temps et peu de personnes peuvent dire que cette étape est franchie sans angoisse.

La naissance d'un sentiment amoureux passe par des périodes de doutes, de craintes, de confiance, et il est difficile de bien partager ce sentiment dès sa naissance, il faut du temps à l'amour pour éclore vraiment, un coup de foudre est un coup de tonnerre, il claque, puis disparaît, mais si l'amour est bien à l'origine de ce coup de foudre, alors ce coup de tonnerre fait place à un amour durable, et devient une musique céleste.

Aimer, c'est de loin le plus difficile à exprimer, car le vocabulaire n'est pas aussi riche qu'il y paraît pour en parler à l'être aimé, dire "je t'aime" devient un geste aussi important que tout le reste des mots, dire "je t'aime", c'est plus qu'un engagement, c'est un combat qui commence dès lors qu'on l'a prononcé une fois, un combat difficile, car aimer c'est difficile.

Il faut aussi être fier d'aimer, l'amour n'a pas de barrières, hormis les barrières conventionnelles et religieuses, l'amour est l'affaire de ceux qui sont atteints de cette maladie ma foi agréable et douloureuse en même temps.

A ceux qui s'aiment de s'affranchir des tabous parfois injustifiés, parfois légitimes, mais en tous cas ils doivent faire face.

Ils doivent pourtant être fiers de s'aimer. Un être amoureux a envie de le crier au monde entier, pourquoi ne le fait-il pas, en un mot, pourquoi se cache t-il ?

Ils se cachent parce que la société d'aujourd'hui n'est plus humaine, promenez-vous dans la rue, vous n'y verrez que des robots en surface, et pourtant ce sont des humains qui hors de la vue des autres vont s'aimer comme les autres.

Par contre, fini les images des "Amoureux de Peynet" "les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics" comme le chantait si bien Georges BRASSENS, les amoureux qui se tiennent par la main en marchant, qui s'embrassent sous un arbre dans un jardin public, qui se sourient en se regardant dans le train, le bus, le métro.

Etre amoureux n'est pas une tare, et il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, et ceux qui s'aiment doivent savoir qu'ils sont normaux, qu'ils n'ont pas à se cacher,

Aujourd'hui, les femmes et les hommes qui s'aiment ne le montrent guère, notre société a explosé et toutes les règles établies ont supplanté et pour cause, la véritable valeur qui soit, l'AMOUR !

L'amour se cache, par pudeur ? Je n'en crois rien, il est des temps ou être amoureux était un geste majeur de la vie des femmes et des hommes, dès leur adolescence, et souvent même bien avant, le premier amour celui qui marque à jamais, celui dont on se souvient toute sa vie, celui qui ne s'efface jamais de notre mémoire, celui qui laisse un goût d'inachevé, car inexpérimenté.

Je suis convaincu que toute femme, tout homme se souvient de son "premier amour", avec plus ou moins de nostalgie, je suis persuadé que chacun se remémore cette première "grande aventure" amoureuse en se disant : si j'avais su à l'époque ce que je sais aujourd'hui ….

Alors pour la St Valentin, j'ai envie de dire ceci :

Vous aimez, vous êtes aimé(e), alors dites le haut et fort, votre visage s'éclairera, et vous serez plus belle, plus beau, sans honte, mais avec pudeur, le mot amour se conjugue avec "je t'aime", il entraîne tendresse et attentions, respect et concessions, il devient le gardien de votre bonheur.

L'amour pour un ou une autre peut un jour s'éteindre, et renaître pour un ou une autre, pour autant il n'est pas condamnable, simplement il mérite d'être non jugé, mais analysé et compris, dans ce cas seulement, un amour naissant d'une rupture peut s'accomplir à nouveau avec force, et conviction.

La nature humaine, complexe par nature, s'accommode mieux aujourd'hui de ces cas qu'il y a quelques décennies, mais cependant, ceux qui sont touchés par ce que j'appelle un second amour, sont souvent mis à l'index de la société, non par règles plutôt libéralisées, mais par le simple regard et le simple jugement des autres, alors j'ai envie de crier ceci également : Méfiez-vous, personne n'est à l'abri d'une rechute !

Vive les amoureux, vive ceux qui s'aiment et qui veulent aimer, le prix de l'amour est souvent bien cher payé, et ceux qui s'aiment n'en ont que plus de mérites.

                                                                                                                 Le 10 février  2001


sommaire               plan du site