LA GESTION DES PATRIMOINES !

Les intervenants de cette rubrique adhèrent à l'association
AMITIE SECURITE SOLIDARITE POLICE GENDARMERIE


Protection des patrimoines assurée ? Voyons, voyons….

Dans l’immobilier il y a eu quelques cas heureusement rares, plutôt anecdotiques, de bâtiments démontés pièce par pièce pour être exportés loin de nos frontières; et aussi l’histoire de cette superbe bâtisse achetée par des étrangers avec son contenu "d’époque", pour un prix modeste, avec un objectif précis : la revente du mobilier ainsi dispersé en réalisant de confortables profits… Les bâtiments furent abandonnés aux caprices du temps. Mais, en général, hormis un scandaleux vandalisme de graffitis écrits et sculptés de nos vieilles pierres, notre patrimoine immobilier est assez bien conservé.

Il en va tout autrement en ce qui concerne le patrimoine mobilier, pillé dans nos belles demeures par des commandos d'une efficacité étonnante, qui vous déménagent une propriété en une nuit, et font voyager le butin outre frontières avec une facilité déconcertante.

L’horreur au réveil pour ces propriétaires qui se sont attachés, parfois péniblement, à prendre grand soin de leurs biens pendant des années, de génération en génération…

Et puis il y a notre patrimoine culturel, lui aussi mobile, mais cette fois plus sournoisement. Le Parlement européen a approuvé un projet de charte des droits fondamentaux de l’Union européenne; Initialement son préambule faisait référence à "l’héritage culturel, humaniste et religieux" de l’Europe.

La France a refusé ce préambule en invoquant le fait qu’elle soit une république laïque; (y aurait-il dans notre Europe des états religieux ?) Bref on en est arrivé à une référence au "patrimoine spirituel et moral". Disparue la mention de religion ! tabou "l’opium des peuples" !

Après des siècles d’obscurantisme chrétien vous vous trouvez dans l’ère de l’homme dieu infaillible, et si vous croyez que notre culture a été très fortement marquée par des influences judéo-chrétiennes qui se sont exprimées dans les arts et les lettres, les règles morales et jusque dans notre code civil et pénal, oubliez le…Il s’agit là d’un passé archaïque dont nous n’avons à retenir que ce qui nous vient de 1789.

Vous ne devez avoir que la nouvelle et unique forme de pensée, laïque et pluri-culturelle, afin de vivre dans la nouvelle société multiraciale et multiconfessionnelle en construction selon un idéal de grand "melting pot"… Telle serait la ligne à suivre.(ça ne vous rappelle rien ?)

Naturellement les lois conçues "à la française" ne sont ni acceptées ni même souvent connues des nouvelles communautés de traditions et de cultures aussi diversifiées que différentes et qui présentent parfois certaines incompatibilités avec notre législation. Cela détermine une société chaotique où les individus et plus particulièrement les jeunes cherchent des repères.

Les mesures nécessaires ? Inexistantes. Pour palier les désordres croissants qui résultent d’une absence de stratégie réaliste et efficace on improvise des expériences coûteuses dont on constate l’échec quelque temps après leur mise en œuvre – ce qui n’empêche pas de persister dans les mêmes voies.

Il est évident que des études sérieuses de faisabilité n’ont jamais été entreprises en ce qui concerne la concrétisation de cet idéal de grand brassage car elles auraient mis en évidence les difficultés que nous connaissons déjà et celles, peut-être plus graves, qui ne manqueront pas d’apparaître ultérieurement. Nous sommes aiguillés sur une voie déterminée au "filling", tout simplement.

On a voulu une rupture avec notre société basée sur nos propres traditions, non pas sous forme d’une évolution contrôlée, mais sous forme d’une cassure. En matière d’éducation par exemple, il y a eu une forte tendance à "gommer" les repères de morale et d’instruction civique, considérés comme ringards et inutiles, mais qui, issus de l’expérience de générations d’éducateurs, avaient fait la stabilité de notre société dans un passé encore récent; on y a préféré des axes d’éducation tels que "convaincre plutôt que contraindre", "interdit d’interdire" etc… Les résultats sont là…Soyons clairs : les contestataires révolutionnaires de mai 68 n’ont pas trouvé leur troisième voie et nous entraînent dans leurs errances. Citoyens, institutions, acteurs économiques le payent très cher.

Qu’à cela ne tienne, cela s’arrangera. Et si vous parlez d’insécurité sachez qu’il vous faudra apprendre à vivre avec elle fait partie naturellement des phénomènes de société et des nouveaux rituels inévitables; et on va quand même continuer de vous l’essayer cette grande idée de "melting pot" là à l’échelle de l’hexagone et puis, après,… on donnera des leçons au reste du monde !.. comme d’habitude. Ainsi seraient analyses et perspectives.

Dangereux rêveurs que rien n’arrête ! ! !…ni les résultats de leurs propres expériences ni ceux obtenus par d’autres nations placées dans des situations comparables.

La solution facile est celle qui consiste à "botter en touche" en nous taxant de xénophobie et/ou de racisme.

Soyons clairs les communautés qui se sont installées sur notre territoire y sont venues tout naturellement pour y trouver de meilleures conditions de vie ce qui est parfaitement compréhensible; elles ne sont pas mises en cause ici; ce ne sont pas elles qui ont décidé de l’évolution de notre société et de la façon de la considérer dans ses antériorités; elles n’ont fait que prendre le cadeau offert ce qui n’a rien de répréhensible.

Qu’elles revendiquent maintenant des adaptations de législation n’a rien d’anormal puisque aucun cadre ne leur a été fixé à l’arrivée sur le territoire ! Les véritables responsables de la situation sont ceux qui sont sensés gérer la nation.

Cette évolution inquiétante concernant les notions de patrimoine culturel est symptomatique d’une certaine idéologie, dont elle n’est qu’une facette; sa mise en œuvre aura des conséquences extrêmement graves et irréversibles, certaines sont déjà établies. Elle se poursuit progressivement, insidieusement,…mais avec la détermination et le manque de bonne foi habituels des idéalistes aux certitudes inébranlables.

Vous pensez sans doute que je suis un homme de droite, inconditionnel adversaire de la gauche ? Ce n’est pas le cas; fils d’enseignants de l’Education Nationale, originaire du Nord j’aurais plutôt une sensibilité "sociale" mais mon adhésion irait sans aucun doute au parti R.C.P. (réalisme, compétence et probité), s’il existait.

Revenons à notre patrimoine culturel: Vous n’avez pas été sans remarquer que des provinces mettent maintenant une certaine âpreté à la défense de leur identité: le Pays Basque, la Bretagne et, dans un autre registre la Corse, veulent faire valoir leurs spécificités; la raison en est très simple : c’est un réflexe de défense; acceptant une certaine évolution adaptée à notre histoire elles refusent néanmoins la dissolution brutale de leur patrimoine culturel dans une sorte de magma poly-culturel confus et ingérable à l’avenir chaotique.

Bien vu ! Provinces et électeurs, réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard...

                                                                                                                 Le 18 mars 2001


sommaire               plan du site