La Spirale du Surendettement !

Pour être passée par-là je ne peux rester insensible devant la détresse de tous ces gens qui comme moi sont tombés dans cet engrenage infernal. Aujourd’hui encore certains tentent de mettre fin à leurs jours, emmenant même avec eux leurs enfants, et pareilles catastrophes ne doivent plus arriver !

Beaucoup ne comprennent pas comment on peut en arriver là ! Certains même se moquent ou pire encore nous insultent ! On nous traite d’incapables, d’irréfléchis, on nous dit qu’on vit au-dessus de nos moyens, qu’on ne sait rien gérer, et que nous récoltons ce que nous avons semé et que c’est bien fait…Si seulement c’était si simple…

La vie est de plus en plus chère, on nous fait rêver avec des artifices, avec la mode, la technologie, on nous fait baver, on nous donne envie de tout, et si on a un minimum de faiblesse on plonge aveuglément dans le système ! Par-dessus cela, les propositions miracles de crédit et de réserves d’argent bombardent nos boites aux lettres et prennent d’assaut les pages de nos revues quotidiennes, alors tout paraît facile, on cumule les petits crédits, et quand on commence enfin à comprendre qu’il est temps d’arrêter les frais il est souvent déjà trop tard. On en arrive à être obligé de faire des crédits pour rembourser les autres, les mensualités gonflent dangereusement, on ne peux plus faire face…

Au début on contracte ces crédits pour se faire plaisir je l’avoue, c’est si facile, les offrent ne manquent pas, cela nous permet de faire comme les autres, d’avoir les mêmes choses, on ne réfléchis pas toujours aux conséquences, c’est la fièvre de l’achat, une impulsion étrange à chaque fois…

Mais au final les données changent ! On ne se sert plus de nos réserves d’argent pour acheter des produits de consommation, mais pour manger à la fin du mois ! Cet argent devient essentiel, on est obligé de l’utiliser car les salaires ne suffisent plus à nous faire vivre ni à rembourser nos mensualités et nos factures…. Donc les crédits ne cessent jamais, ils ne sont jamais remboursés, jamais renfloués, la somme due est toujours la même et va même en augmentant avec les intérêts…Et ça ne s’arrête pas là ! On reçoit un beau jour un courrier qui nous propose d’augmenter notre réserve d’argent ! Croyez-le ou pas, mais oui on replonge c’est systématique ! Ce n’est pas de l’inconscience mais du désespoir. On se dit que c’est la dernière solution pour finir le mois, on en profite pour solder un petit crédit en même temps…Le résultat le voici : On mange certes 15 jours de plus à sa faim avec même quelques gourmandises au prix rondelet, on rembourse un petit crédit qui fait gagner 30 euros environ par mois…Contrepartie, comme la réserve est totalement utilisée on n’a plus rien le mois suivant, on ne peux donc à nouveau plus manger, et si on a gagné 30 euros de mensualité sur un petit crédit on en a prit 60 avec le nouveau ! C’est finalement pire que le mois précédent et absolument RIEN n’est réglé ! Le répit n’a été que de courte durée !

La solution la mieux adaptée à tout ça, c’est le dossier de surendettement à la banque de France. On hésite longtemps, on peine à prendre la décision, on se pose tellement de question, on a peur, on se dit que ça va durer 10 ans…Mais au fond je crois personnellement qu’il vaut mieux mettre 10 ans de rembourser et pouvoir vivre à peu près normalement, que souffrir et s’enfoncer jusqu’à tout voir en noir et envisager le pire.

Si vous êtes dans cette situation ne désespérez pas ! Vous n’êtes pas les seuls, de plus en plus de foyers sont concernés par le surendettement ! Surtout il ne faut pas culpabiliser, et ne pas vous laisser démolir (si c’est le cas) par votre entourage. Oui souvent hélas les amis et la famille ne vous aident pas toujours, mais plutôt vous jugent et vous enfoncent ! Alors battez-vous !

Et si vous n’êtes pas encore tombés trop bas prenez les choses en main tant qu’il est temps ! Résistez aux crédits miracle ! Ne lisez même plus ces pages, déchirez-les ! Dîtes vous qu’elles sont ridicules et source de problèmes ! Je crois que c’est contre ce genre de publicité que je me révolte le plus. Quant à ceux qui souriront en lisant ce texte en se disant qu’il faut être idiot ou immature pour se laisser avoir de la sorte ou encore qu’on n’a qu’à pas lire ce genre de publicité (oui il y en aura), je réponds que ce n’est pas si facile, et surtout que ça peut arriver à tout le monde, même à ceux qui se croient au-dessus tout cela et qu’en général ça ne prévient pas ! Mais après au moins, on comprends mieux la souffrance des victimes de ce triste système.

Alors j’en ai assez de voir des gens au bord du gouffre, assez des faits divers, assez des larmes ! Je ne peux rien y faire du tout mais par ce texte je dis STOP en moi-même, une façon pour moi de me soulager d’un poids, et de peut-être encourager d’autres personnes qui connaissent ce même désarroi. Alors gardons Espoir !

V.T.

                                                                                                                 Le 24 août 2002

sommaire               plan du site