Nuit de la St Sylvestre 2007

Inébranlable, stoïque, imperturbable, voire ravi, le ministère de l’Intérieur fait état, pour les festivités du Nouvel An, d’un réveillon " relativement calme ".

Pensez : selon les chiffres communiqués par la Direction Générale de la police nationale, il n’y a eu " que " quelques " incidents " mineurs – notamment aux Champs-Elysées à Paris où les " incidents ont été marginaux et de courte durée ", et dans certains quartiers sensibles où des affrontements sporadiques ont eu lieu avec les forces de l’ordre… – et " que " quelques centaines de voitures incendiées sur l’ensemble du territoire.

Comme quoi, tout fout l’camp…

La " tradition ", la " coutume ", se perdrait-elle ? Il est vrai que le dispositif de sécurité mis en place – vingt mille policiers et gendarmes mobilisés – a été quelque peu dissuasif.

Reste que cette nuit de la Saint-Sylvestre, " globalement calme ", a eu malgré tout droit à ses " illuminations " festives et… conviviales.

Petit aperçu des " illuminations " de l’An neuf :

— En Ile-de-France, 144 véhicules ont été incendiés, dont 42 par propagation.

— Dans les Yvelines, 49 voitures ont brûlé (44 l’an passé), dont 15 à Mantes-la-Jolie, 10 à Trappes et 7 aux Mureaux.

— Dans le Val-de-Marne, 46 véhicules ont été incendiés (66 l’an passé), dont 16 par propagation, essentiellement sur les communes d’Orly, d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine où un entrepôt SNCF a par ailleurs été endommagé par un incendie.

— Dans l’Essonne, 37 véhicules ont été incendiés, dont 10 par propagation, sur une quinzaine de communes dont Evry, Grigny, Corbeil-Essonne et Athis-Mons (sept personnes interpellées).

— Dans le Val-d’Oise, une vingtaine de voitures ont été brûlées.

— Dans la Seine-et-Marne, 18 véhicules ont été incendiés (16 l’année précédente).

— En Haute-Garonne, 27 incendies de voitures dont 25 ont été rencensés à Toulouse et dans sa banlieue.

— Dans le Pays-de-Loire, 40 véhicules sont partis en fumée dans l’agglomération de Nantes, contre 23 l’an passé.

— En Alsace, une vingtaine de véhicules ont été incendiés à Strasbourg, 19 à Mulhouse, 10 à Colmar et une dizaine d’autres dans le Haut-Rhin.

— Dans le Loiret, 19 voitures ont brûlé, dont 16 à Châlette-sur-Loing, petite commune située près de Montargis.

— En Meurthe-et-Moselle, deux feux de voiture.

— En Seine-Maritime, 60 feux de voiture.

— Dans le Maine-et-Loire, cinq véhicules détruits dans l’incendie d’un parking souterrain à Angers.

— Dans le Calvados, trois feux de voitures, idem dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc.

— En Gironde, une vingtaine de véhicules ont été incendiés " entre le début de l’après-midi de lundi et la fin de la matinée de mardi ", selon la police.

— Dans les Bouches-du-Rhône, une dizaine de voitures ont été brûlées, dont la moitié à Marseille.

— Dans les Alpes-Maritimes, 20 véhicules incendiés, dont 14 à Nice (40 l’an passé), et une quinzaine de feux de poubelles.

— Dans l’Hérault, on ne relève qu’une seule voiture brûlée à Montpellier.

Comme ils disent, pas d’incidents majeurs, aucun incident sérieux et une nuit du Nouvel An " relativement calme ". Il n’y a eu sur l’ensemble du territoire " que "… 372 véhicules brûlés.

A noter que sur l’année écoulée (sans compter les " petits débordements " de cette nuit de la Saint-Sylvestre), il y a tout de même eu plus de 40 000 voitures brûlées…

Vous avez dit "amélioration" ? hum hum !!!

Le 02 janvier 2008

sommaire               plan du site