Orange et moi une histoire d'amour


J'écris ce billet à l'intention de mes amis(e) sur Twitter qui se demandaient "pourquoi une si longue absence de @falempin1"

Alors j'ai décidé de raconter cette absence de 15 jours, oui vous ne rêvez pas, 15 longues journées et soirées sans venir mettre un peu le souque sur mon "média" préféré Twitter !

Ne pas perdre de vue que nous sommes en 2012 ….

Lundi 24 Septembre :

Je termine ma soirée animée ce soir là sur Twitter, la politique étant pour une fois passée au second plan, ce fut une soirée assez cool et .. marrante après des soirées difficiles pour moi, le découragement gagnant …, bref je coupe l'ordi vers 23h30 pour une bonne nuit de repos.

Mardi 25 Septembre :

Comme tous les matins, vers 9h30 je mets mon "Nestor" en route pour avoir les nouvelles de la nuit et du jour, et … plus de connexion !!

Fichtre, un coup de chaud me prend, je tente vainement de me connecter, mais tiens, fume mon gars t'as plus rien !!

Je me dis benoîtement que c'est peut-être une coupure ponctuelle, en rase campagne cela peut arriver, même en 2012.

Je décide quand même de vérifier mon installation, mes raccordements sur mes 3 ordinateurs pour enfin contrôler le branchement de ma Livebox.

Un vrai sapin de Noël ma Box, l'@ clignotait comme une guirlande de Noël, la Wi-fi était normalement allumée je la teste en imprimant une page test, c'est OK !

Alors je décide de débrancher la Box, et surprise, le bloc d'alimentation était anormalement chaud voire limite brulant !

J'attends les 10 secondes réglementaires, et je rebranche ………… zut de zut, pareil !!

Je diagnostique donc une panne de la Box ou pour le moins une défaillance sans rémission du bloc d'alimentation.

Je vaque à mes occupations comme on dit dans le beau monde, et comme je suis invalide, il me faut plus de temps qu'avant pour vaquer …… (sourire), espérant secrètement que la connexion va se faire.

A savoir, la maladie qui me ronge m'empêche de pouvoir m'exprimer d'une façon audible par un humain au téléphone, on comprend quelques mots uniquement quand je hurle lentement !!

Je décide donc à 12h25 de faire appeler ma voisine chez Orange en faisant le 3900, seul moyen bien sur d'avoir une chance de communiquer avec une assistance technique.

Ma voisine met le haut parleur et hop c'est parti ….

"Bonjour, vous êtes bien chez Orange ……" le baratin habituel pour s'entendre dire :

"Pour une panne ou une assistance technique dites assistance technique"

"Pour une démarche commerciale ou votre facture dites ….."

Bref, tout ce que je ne peux pas dire au téléphone.

Ma voisine dit : "assistance technique" et re-baratin …  annonce : 1ère attente pour avoir un conseiller 10 minutes d'attente.

Enfin, un être humain en ligne, une voix de femme avec un fort accent étranger (je dis pas lequel, SOS Racisme veille) qui en plus parle très mal le français (je peux dire ça ?).

"Vous êtes bien le numéro 02…….." ? oui madame ….

"Vous êtes bien Monsieur SENE" ? Non madame, je suis une voisine, Monsieur SENE est invalide et ne peux parler au téléphone.

"Vous avez un tél. portable" ? Oui Madame, mais ici il ne passe pas, nous appelons du fixe …

"Je teste votre ligne, tout est bon" Ha, et la Livebox ?

"Je l'ai testé elle fonctionne normalement" ! Monsieur SENE me dit que la prise d'alimentation de la Box est très chaude, j'ai vérifié et c'est très vrai ….

"Nos tests nous disent que tout fonctionne normalement, je ne peux rien faire pour vous" !!!!

Ceux qui me connaissent savent que je monte très vite en mayonnaise, et comme dit plus haut, quand je hurle lentement on me comprend …

Je prends le combiné et demande a avoir un vrai "technicien" en ligne ou un responsable, ce qui visiblement a déclenché un tsunami sur le plateau de la plate-forme dans ce pays que le politiquement correct m'empêche de citer (toujours pour cause de SOS Racisme).

Au bout d'un moment, pas trop long celui-là, j'ai un responsable en ligne et là, je me lâche …

Je ne peux retranscrire ici mes vociférations, il a du me prendre pour un ours ou une bestiole dans le genre, toujours est t-il que j'arrive enfin à me faire comprendre.

Il me déclare, entre deux reprises de respiration de ma part : "On vous envoie 2 techniciens avec un camion nacelle ils vont vérifier votre installation intérieure et extérieure, si la panne est chez vous, vous paierez le dépannage, sinon c'est à notre charge …"

Je lui demande "Quand" ?

Il me dit "Jeudi 27 en début d'après-midi, impossible avant" !! Mffffffffffffffff nous sommes mardi, encore 2 jours a attendre alors que je suis convaincu que le problème vient de la Box ou de son alimentation, ce que je lui ai rappelé.

Dépité, je redonne le combiné à ma voisine qui me voyant dans un état d'excitation extrême demande à ce responsable de faire un geste commercial ce qu'il nous confirme sans hésiter ….

Je n'ai plus qu'a ronger mon frein pendant 2 jours …

Heureusement, mon "Nestor" est ok je peux donc travailler en local, et sur lui et sur ses 2 frangins, maintenance, nettoyage défrag etc. …..

Je vais chez mon frère lancer un Twitt pour vous informer, et j'attends.

Jeudi 27 Septembre :

13h45, un camion avec une nacelle arrive avec deux jeunes gars.

"bonjour ça va" ? (en aparté) devine ??

"Nous allons vérifier votre installation" … Je vous en prie, (ils sont visiblement espagnols, c'est une société sous-traitante pour Orange), ils ont des appareils de mesure très ….. vétustes mais bon ..

Je les guide jusqu'à la Livebox, ils regardent, vérifient, je leur dit que la prise alimentation est très chaude, ils regardent :"Oui, elle est très chaude, mais y a des parasites sur la ligne" …

Bigre … Ils vérifient tous mes filtres, mes prises, la ligne jusqu'à la boite test dans le garage, verdict ???

Mon installation est OK, la Box aussi (j'ai un doute, mais comme tous les clients je suis nul et j'y connais rien).

Ils veulent téléphoner avec leur portable à France Télécom, mais mince alors les portables passent pas ici !

Ils sortent de la maison, mettent la nacelle en route et grimpent en haut du poteau téléphonique face à la maison, puis redescendent et partent avec leur camion pour trouver du réseau pour téléphoner à FT.

20 minutes plus tard ils reviennent, et me livrent leur compte-rendu :

"Il y a des parasites sur votre ligne entre le répartiteur (situé à 6,5 kms) et votre domicile, nous ne pouvons rien faire, FT va intervenir dans un délai maximum de 5 jours" ….. Re-Mffffffffffffffffffffffff

ça veut dire au plus tard le 02 Octobre grand maximum.

Je vous passe les journées d'enfer que j'ai vécu, dépendant d'internet pour pratiquement tout !

Je passe un peu chez mon frère pour Twitter, et en rentrant je regarde les connexions disponibles, et je vois le signal Wi-fi de mes gentils voisins qui gentiment me donne leur clé d'accès pour tenter une connexion …

Ca marche un peu, pour regarder ma messagerie, mes factures etc .. mais pas trop pour pas abuser de leur gentillesse.

Lundi 1er Octobre, 17 heures toujours rien.

Mardi 2 Octobre : 17 heures, je fais rappeler au 3900, 12 minutes d'attente, et 35 minutes de communication virulente après, je suis informé que FT interviendra le ……………. 8 Octobre dernier délai, avant c'est impossible ! Re Re RE mffffffffffffffffff et tempête sous un crane !

Heureusement de temps en temps j'utilise la connexion de mes voisins, mais faut pas pousser non plus, d'autant que le signal est faible !!

Les jours passent, mais pas ma colère et mon angoisse, je suis isolé de tout et c'est pas top !

Dimanche 7 Octobre : 11h50 je fais de nouveau appelé le 3900, et stupeur, intervention de FT non pas le 8 mais le 9 Octobre dès 8 heures du matin.

Confirmation que c'est bien entre le répartiteur et chez moi, le poteau devant la maison.

Mardi 9 Octobre : 8h30, le téléphone sonne :

"Bonjour, je suis le technicien de FT, je suis au répartiteur, laissez votre box en route, je remonte vers chez vous en testant tous les boitiers …"

J'attends, et à 10h30, je vois 2 voitures, gyrophares allumés qui se garent devant chez moi …

"Bonjour Monsieur .." Bonjour glacial de ma part …

"Puis-je voir votre Livebox ?" Certainement, suivez-moi, mais je vous préviens la prise est brulante !!

"Ha ? pas normal ça" … Il vérifie puis prend son appareil de mesure regarde la prise de courant c'est oK.

Il branche la Box sur son appareil et vlan verdict : "Votre ligne est parasité, et le parasiteur c'est vous" !

Comment ça ?

"Oui, le transfo de votre Box est out, et vous vous parasitez vous-même mais aussi surement le voisinage" !

Boingggggggggggg

Conclusion :

"Il faut changer votre Livebox, en plus elle a 12 ans et plus adapté au débit que vous avez"

Heureusement il avait une Livebox neuve dans sa voiture, changement, test, fonctionnement Ok et débit enfin conforme à ce que je devais avoir.

Pour finir de m'assommer, il me dit : "si on m'avait dit que l'alimentation était brulante, on aurait gagné un temps fou" !! Re-Boinggggggggggggggg

J'attends maintenant le geste commercial promis ……….. à suivre

Le 11 octobre 2012


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